Principe de SEMS:
Smart Energy Management System
Grâce à notre nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle bio-inspirée, les modules SEMS, appelés « Terminaux », apprennent et analysent par eux-mêmes la consommation des appareils auxquels ils sont connectés. Ces « Terminaux » communiquent entre eux pour échanger des informations sur leur état de charge et optimisent la demande d’énergie, grâce à la simple décision ON/OFF d’un algorithme installé dans chaque Terminal des appareils contrôlés.
Un module supplémentaire « Gateway » collecte toutes les données échangées et permet leur envoi vers un serveur distant, via Ethernet, Wifi ou GPRS, afin de bénéficier, par un accès personnalisé, de divers « services » qu’offre SEMS.
SEMS gère efficacement la pointe quart-horaire. Ces principales caractéristiques sont :
- entièrement automatique (Plug and Play)
- pas de surveillance ni entretien
- installation très simple et rapide
- branchement à l’extérieur des appareils et équipements électriques tels que : les chauffages, les ventilateurs, les climatiseurs, les compresseurs, les pompes, les moteurs, les réfrigérateurs, les congélateurs, les chargeurs de batterie, les humidificateurs/ déshumidificateurs…etc.
SEMS permet aussi de gérer l’apport de production locale d’énergie électrique produite à partir de panneaux photovoltaïques ou de mini-éoliennes pour lisser encore plus la consommation et réduire ainsi encore plus la facture.